Le fruit empoisonné

Publié le par Ellie

 
Aujourd'hui, Anthony est tombé. Au milieu du rang, sous le préau. Il s'est écroulé sans préavis.
Ses joues rouges, ses battements de coeur précipités nous rassurent. Il est en vie.
C'est long une minute pour espérer qu'il va se réveiller. A compter ses respirations. Son pouls sous les doigts comme une perche tendue à un nageur qui se noie.

Anthony s'est relevé. Il avait les joues rouges sous ses lunettes pas cassées.
Une minute sans connaissance, c'est suffisamment long.
Suffisamment sérieux pour justifier qu'on appelle le samu, surtout quand le téléphone chez papa maman ne répond pas. De toutes façons, c'est la Loi.

Trente minutes c'est long aussi, quand toute une classe attend l'arrivée des hommes en blanc. Trente minutes c'est long quand on est à 2 km de l'hôpital. Mais à l'hôpital aussi on bénéficie du progrès actuel des services publics. S'il faut être sauvé, on attendra son tour.

Bref, Anthony, est parti en ambulance.
Mais sur son lit de blessé, confus et encore rouge, il avoue quelque chose. S'il est tombé, Anthony, ce jour-là, dans le rang, à deux pas de sa maîtresse, au moment d'aller en classe, c'est parce qu'il jouait. A un jeu dangereux. Un jeu avec le feu.
Il jouait à la tomate.

La tomate. C'est un fruit. Mais c'est aussi une couleur. Le rouge des joues de quelqu'un qui retient sa respiration le plus longtemps possible.
Ce sont des grands du collège qui lui ont soufflé l'idée. Pas besoin de foulard, il suffit d'avoir ... un peu de volonté.

La tomate est un fruit empoisonné. On peut en mourir. C'est ce qu'on avait oublié de lui dire. Ou peut-être il avait quand même envie d'essayer. A dix ans, qui sait ce que c'est que la mort ?...

Anthony, lui, s'est réveillé. Mais celui qui tombera demain ? se relèvera-t-il ?

Maintenant, il va falloir en parler.

D'autres sitespour en parler :
http://www.sosbenjamin.org/

Doctissimo

clip de prévention de sosbenjamin-jeux dangereux - Ma-Tvideo France2
clip de prévention de sosbenjamin-jeux dangereux - Ma-Tvideo France2
jeux de la tomate, jeu du foulard, jeu de la canette, jeu du bouc émissaire, ces noms ne vous disent peut-être rien mais nosenfants les connaissent surement, des jeux aux effets dramatiques pour leurs vies et leurs santé.

venez nous rejoindre pour combatre ce fléau.

Publié dans Elèves en vrac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

balmeyer 21/11/2007 23:16

Mon épouse m'a recommandé votre blog, et effectivement, il est excellent. Elle m'a aussi dit que ça ne donnait pas d'envoyer son poupon dans le vaste monde, mais plutôt de le couver indéfiniment... C'est vrai ça. Quel courage vous avez ! Veillez bien sur eux.