Déchiffre et des lettres

Publié le par Ellie

Une femme à majuscule, voilà ce que j'ai découvert hier, quand Jenifer m'a apporté son exercice de grammaire. Il fallait remplacer le pronom personnel sujet par un groupe nominal adéquat, en faisant attention au sens (un truc barbare, comme d'habitude, et qui sert à rien, sauf que bon... c'est dans les IO, alors).

Exemple (car je sais que c'est du jargon jusque là) :

Tu prends
(Ils) hurlent tous les soirs à la lune.
Et t'écris à la place :
Les loups hurlent tous les soirs à la lune.

On pense bien à faire l'accord en genre et nombre, et la maîtresse, elle est trop contente.  Et en plus, ça ranime le côté créatif et tout ça. Bref.

Jenifer avait complété la phrase "(Elle) soigne les gens à l'hôpital." de la manière suivante :

"Eveline Delyat soigne les gens à l'hôpital"

"Evelyne Dheliat??" (je crois que ça s'écrit plutôt comme ça) "mais d'où tu connais Ev'lyne Dheliat ?"

Et les autres élèves de renchérir :
"Mais, maîtresse, elle présente la météo le soir !"
"Ben oui, et y'a aussi Cat'rine Laborde et Sébatien Follin !"

Sans blague.
Moi qui ne savait pas quel nom propre choisir pour ma prochain séance de torture d'orthographe ("Je classe les noms communs et les noms propres" avec la bouche mais sans l'cerveau).

C'est vrai, Zidane, ça va marcher encore un peu, mais après, faudra chercher longtemps pour en trouver un qu'ils connaissent et que je sache écrire.
Sarkozy peut-être.
Parce que j'ai un collègue qui a essayé Tintin et Tarzan, et il a fait un BIDE !

Commenter cet article

PASCAL PISANO 29/07/2009 10:19

bonjour!je trouve evelyne dheliat superbe et ravissante ss une plante fraîche comme une fille de 18ans

Elza 28/04/2008 09:34

Bon, à la maison, on ne parle pas de polique. D'abord, parce que l'Homme n'est pas beaucoup là, et qu'ensuite, on parle d'autre choses, vu que nous avons des idées opposées sur le sujet (ça évite des disputes). Je suppose que ce sont des choses qu'elles entendent à l'école où lorsque je regarde les infos.Mais tu as raison, je vais creuser la piste du scrabble ;-)

ellie 28/04/2008 07:44

Sais-tu, Elza, que les enfants répètent beaucoup ce qu'ils entendent chez leurs parents ? C'est à vous les adultes, de châtier votre langage ^^Traitez-vous plutôt d'"oxymore" ou de "bachi-bouzouks", ça fait de bon mots à placer au scrabble...Et que dire, Melina, de ce camescope qui lévite carrément ? TF1 est une chaîne de l'étrange...

Mélina LOUPIA 28/04/2008 02:14

Moi madame, j'ai une question, comment le contenu du sac de Maâme Dhéliat tient en équilibre sur le dossier du canapé? Elles ont des scratches ses cartes?Plein de bizettes

Elza 28/04/2008 00:22

Petite anecdote rigolote :Cet après-midi, mon frère nous a rendu visite avec sa petite famille. Son ainée a l'âge de Midi (5 ans 1/2). Au bout d'un moment, elles se sont disputées un peu. Cousine V dit à Midi : "tu ressembles à Jacques Chirac quand tu fais cette tête". Midi lui a répondu "ben toi, c'est pas mieux, on dirait le Président Sarkozy !". Mon frère était plié de rire quand il est venu nous le répéter (sa femme et moi étions un peu loin pour saisir l'ensemble des propos).Tu crois que je dois m'interroger sérieusement sur l'avenir de la nouvelle génération ? ;-)